Cellyon: Boss Confrontation, le premier MMORPG raid-only, MMORPG/MOBA développé par Sentry Games

Cellyon: Boss Confrontation est un jeu de coopération dans lequel des équipes de 4 joueurs doivent vaincre des boss pour récupérer de l’équipement cosmétique et progresser dans le classement en ligne.

La partie combat est très proche de ce que l’on peut trouver en raid dans les MMORPGs classiques, où les ennemis appliquent un comportement prédéfini que les joueurs doivent apprendre et anticiper. La principale différence est que nos boss sont accessibles directement sans système de monde ouvert et qu’aucun système de niveau ou d’équipement ne vient améliorer les capacités du personnage. Les parties sont donc courtes, entre 5 et 10 minutes, et sont organisées par un système de matchmaking à la manière des MOBAs.

Au début de chaque partie, les joueurs doivent choisir une classe qui définira leurs compétences et leur principal rôle pendant le combat (tank, heal ou dps). Le concept est très similaire aux classes de MMORPG mais sans prérequis de niveau pour débloquer les sorts, et le joueur peut changer de classe à chaque début de partie. Il n’y a également aucun système d’équipement qui permette de renforcer son personnage, donc tous les joueurs sont à armes égales.

Notre principal mode de jeu, le Rift, permet de mettre en compétition deux équipes de joueurs. Celles-ci ont la même mission mais sont dans des univers parallèles, c’est donc la première équipe à vaincre son boss, ou la plus avancée si les deux meurent, qui remporte la partie. Les contrôles sont les mêmes que dans le mode classique mais les joueurs ont accès à une fonctionnalité supplémentaire : la Transe. En l’activant, le personnage devient inactif dans son propre univers et apparaît sous une autre forme dans le combat adverse. Avec de nouvelles compétences, il peut alors gêner l’équipe ennemie, par exemple en plaçant des obstacles ou en l’attaquant directement, selon la classe qu’il a choisie. Il faut toutefois veiller à choisir le bon moment, car le joueur peut toujours subir des attaques du boss pendant la transe.

La difficulté du combat lui-même est revue à la baisse pour ce mode, mais une maîtrise parfaite du boss sera nécessaire pour parvenir à le vaincre malgré les raids de l’équipe ennemie et tout en partant soi-même en transe.

Créateurs : Sentry Games
Créé en : 2019
Type(s) de jeu : MMORPG/MOBA