Table ronde « Cinéma et jeux vidéo : quels enjeux communs ? » – 16/10/2018

Dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.

Mardi 16 octobre 2018 à 16h15 – Pôle Culturel Le Cyel, salle Messiaen

Entrée libre – Inscription conseillée à contact@opcal.fr

Issue des réflexions menées par l’OPCAL et Atlangames, cette table ronde posera la question des passerelles existant entre cinéma et jeu vidéo, et celles qui restent à construire. Nos intervenants s’attarderont notamment, en lien avec le public, sur les nouvelles formes d’écritures immersives et sur les projets hybrides et leurs perspectives en terme de financement, production et diffusion.

La Table Ronde sera une première rencontre suite aux réflexions du groupe de travail OPCAL/ Atlangames qui a initié une réflexion commune autour des liens entre jeu vidéo et cinéma. (pour en savoir plus sur le groupe de travail, cliquez ici)

 

Modération

Stéphane Malagnac, consultant en nouveaux médias

Stéphane Malagnac dispose de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel, des VFX et de l’animation. Après un passage à Film France, il a occupé, entre 1997 et 2007, le poste de Rédacteur en chef pour des magazines professionnels comme Pixel ou Computer Arts. Depuis 2010, il est consultant en communication pour des salons, festivals au sein desquels il organise des conférences, tables rondes ; Forum Blanc, Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Sunny Side of the Doc. Il est le cofondateur de PiXii (Parcours Interactif d’Xpériences Immersives et Innovantes) qui se déroule en juin à La Rochelle.

 

Intervenants

Pauline Augrain, cheffe du service de la création numérique du CNC

Pauline Augrain diplômée de Sciences-Po Paris. Elle est cheffe du service de la création numérique au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Ce département, qui s’envisage comme le lieu d’expression artistique de la culture numérique, regroupe les aides au jeu vidéo (aide sélective et crédit d’impôt), aux arts numériques (DICRÉAM), et aux œuvres audiovisuelles immersives et interactives (Fonds Expériences Numériques). Ces dispositifs d’aide à la création permettent en outre d’investir fortement le champ de la réalité virtuelle.

Elisabeth Caravella, artiste vidéaste

Élisabeth Caravella est une artiste et cinéaste française qui vit et travaille à Paris. Diplômée de L’École Européenne Supérieure de l’Image, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, son travail s’inspire de la culture cybernétique et du cinéma. Elle réalise des installations ainsi que fictions expérimentales telles que Coup de fil anonyme(2009) un film photoshop, Howto(2014) un tutoriel cinématographique ou encore Krisis(2018) une machinima entre FPS et réalité virtuelle.

Mathieu Muller, product manager film et TV chez Unity Technologies

Né entre Atari2600 et Commodore64, Mathieu Muller a étudié en France, en Suisse et au Canada. Il a ensuite travaillé pendant 13 ans en tant qu’ingénieur sur le moteur graphique d’un simulateur de vol professionnel et d’un middleware de jeux. Maintenant, Mathieu Muller est Product Manager film & TV chez Unity Technologies après avoir été ingénieur pour des studios de cinéma et de jeu vidéo du monde entier durant ces quatre dernières années.