Antoine Rousselot, Président d’EODEGroup

Antoine Rousselot, Président d’EODEGroup, nous présente son studio de trans-media et sa vision le du jeu vidéo.

Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter EODEGroup ?

EODE est un studio Nantais fondé en octobre 2015, cependant l’équipe existe depuis environ une dizaine d’années. EODE est né avant tout d’une volonté idéaliste : imaginer, créer et partager. Tout à commencé par le souhait d’étendre un trans-média autour du « multivers de Grinn », en explorant son passé, son futur et son présent, sans limite de support et de propos. Cela fait maintenant 3-4 années qu’un noyau dur de 4 personnes s’est formé comprenant trois développeurs et un illustrateur. Nous nous sommes récemment associés pour créer l’entreprise EODEgroup.
9bf52b437db5409291ca1ca9008223bc_rpj9oj

EODE, c’est aussi des dizaines de créatifs qui interviennent et échangent sur les nombreux projets du studio, plus récemment sur notre premier livre qui est le fruit de la collaboration de 15 auteurs/illustrateurs et un chef de projet.

Quelles sont les actualités du studio et les projets en cours ?

EODEéditions (notre association dédiée à l’édition d’ouvrages) a terminé en décembre une campagne de financement participatif pour le recueil « Les contes de Grinn 1 – La genèse ».
Coté jeux vidéo, deux titres de type arcade arrivent en fin de production : un runner sur mobile et un puzzle PC et tablette. Une fois ces deux titres achevés, nous entamerons une production plus conséquente qui sera le premier jeu vidéo du multivers de Grinn.
Nous hésitons encore entre deux projets qui nous tiennent à cœur : Moonlight, un party-game mysterieux & dynamique ou l’adaptation interactive des Contes de Grinn.

En quelques points, quelle est la stratégie de développement d’EODEGroup ?

La stratégie d’EODE est liée à deux facteurs : sa vision du transmédia et la partie solutions créatives et prestations de notre activité.
Nous travaillons en général sur deux projets simultanément : un jeu et un autre média. L’objectif est de lier nos productions entre elles, grâce à notre univers, afin que chaque projet puisse bénéficier des précédents.
En parallèle, nous fournissons aussi des services pour d’autres professionnels dans des domaines variés, allant du concept-design à la réalisation de solutions web, en passant par le graphisme publicitaire. Nous souhaitons aussi développer la réalisation de goodies, props-design et stands à destination d’autres univers. Notre nom de code : Bricolo-boys.

D’après toi, quels sont les facteurs clés de succès d’un jeu ?

Un jeu vidéo est une œuvre d’art complexe. Une œuvre d’autant plus riche et forte, qu’elle est interactive. Un jeu qui réussit est avant tout une œuvre qui est honnête avec elle même. Ceci n’est que mon avis, d’autres vous parleront de budget marketing, et la plupart du temps ils ont raison.
Néanmoins un créatif ne doit en aucun cas perdre de vue ce pourquoi il crée : son œuvre ne sera peut être pas acclamée par la presse et le grand public, mais ceux qui y jouerons, ne l’oublieront jamais, et peut être encore mieux, en sortiront grandis.

Quels seraient tes 5 conseils à un créateur de jeu vidéo ?

1. Ne pas hésiter à aller au delà de vos limites.
2. Se focaliser sur le cœur du Gameplay, la boucle de quelques secondes que le joueur effectuera tout au long de votre jeu. Si la base n’est pas fun, l’emballage ne sauvera pas le contenu.
3. Pour ne jamais être à court de solutions, être curieux, ouvert, explorer diverses idées et se remettre en question fréquemment de manière constructive.
4. S’entourer de collègues auxquels vous pouvez faire confiance au long de votre projet.
5. Avoir de l’ambition. C’est lorsque l’on vise les étoiles que la lune devient accessible.
PS : Tout ça c’est bien, mais pensez à écouter les devs. (Note de Thomas, développeur associé, EODEGroup).
Chiffres clés :
Effectif : 4
Création : 2015

Liens utiles :
Facebook
Twitter
Site Web