ADDON 2018 : Une deuxième édition réussie !

20

 

ADDON est un événement pour les professionnels du jeu vidéo situé à la maison des associations de Rennes. Co-organisé par Atlangames & 3HitCombo, il s’est déroulé du 15 au 17 mai 2018 pour sa deuxième édition.

Le jeu vidéo comme objet de recherche

Pour sa deuxième année d’existence ADDON a su ravir ses participants. Le festival s’est ouvert par une journée barcamp dédiée à la recherche et aux conditions de travail dans le secteur du jeu vidéo. Animée par Nicolas Besombes, Alexandre Dupont et Alexis Blanchet trois chercheurs portés sur le jeu vidéo comme champs d’étude. Ce premier jour s’est articulée en deux parties. Le matin échanges entre les participants sous forme de table ronde, l’après-midi organisation d’ateliers afin d’approfondir les discussions du matin. On comptait environ une cinquantaine de personnes d’horizons aussi divers que variés mais toutes passionnées par l’objet du jour. A la fin de la journée, les différents travaux ont été mis en commun. Ils seront restitués par les animateurs à travers une plate-forme internet.

Une première journée bien remplie

Le deuxième jour d’ADDON voit débarquer un grand nombre de professionnels du jeu vidéo allant du studio indépendant, au AA voir au AAA. Durant toute le journée les participants continuent d’arriver au compte goutte. Les conférences débutent à 10h30 et se déroulent jusqu’à 12h30 le matin. Les échanges sont intéressants, le public semble comblé. L’après-midi ce sont deux conférences qui ont lieux en simultanées. Les métiers du jeu vidéo étant diversifié, il faut savoir intéresser son public en toutes circonstances. La première journée de conférences s’achève à 18h pour permettre aux participants de souffler avant la soirée ADDON/STUNFEST qui leur est réservée à l’Ubu.

Au programme trois concerts : Morusque, TotorRo & Friends et YEAHR7GHT tous en lien avec le jeu vidéo. Une privatisation partielle permet aux participants du festival de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels. L’ambiance est détendue, les participants conquis.

Dernière journée avant le Stunfest

Le jeudi matin démarre comme le jour précédent à 10h30 par une conférence de Fibre Tigre sur les fictions interactives par embanchement, suivi par Marc Petska de King sur le Core Casual Fun jusqu’à 12h30. La journée se poursuit ensuite sur le même modèle que la veille deux conférences par heure. Vers 18h30 les derniers intervenants finissent leurs présentations. Sabrina Calvo clôtura d’ailleurs ce festival par une belle tribune sur la nécessité du Chaos dans l’industrie du jeu vidéo.

ADDON se termine donc mais pour nombre de participants ce n’est que le milieu de semaine. Une grande partie des personnes présentes aux conférences se dirigera le lendemain au Stunfest, le festival du Versus Fighting sans lequel ADDON n’aurait pu existé.

Nous vous invitons à signer la pétition en soutien au Stunfest qui ressort de cette édition avec une dette de 70 000€. Cela aurait pu être amoindri ou évité si la direction régionale des finances reconnaissait le jeu vidéo comme un bien culturel.

(cf :«Le caractère culturel ne peut être reconnu à l’association 3 Hit Combo puisque son activité n’est pas consacrée à la création, à la diffusion, ou à la protection d’œuvres de l’art et de l’esprit tel que défini par la doctrine administrative, qui exclut les activités ludiques et de loisir.»)  

On vous dit merci à tous pour votre participation ! En espérant être avec vous l’année prochaine !

L’équipe d’Atlangames.